Kho Tàng Truyện Cổ Tích Việt Nam

NGUYỄN ĐỔNG CHI – TRÉSOR DES CONTES VIETNAMIENS



Dans une premère partie (p. 1-72) M. Nguyễn Đổng Chi étudie les contes et légendes en général. Il esssaie d en délimiter le domaine et les genres, passe en revue les classịfications donnés avant lui pour les critiquer et en constater les faiblesses. Il rapppelle dịfférents essais de classifications: d abord celle de Nghiêm Toàn dans son Việt-nam văn học sử yếu (Précis d histoire de la littérature vietnamienne) en: 1. Contes moraux et fables (Truyện luân lý ngụ ngôn); 2. Contes superstitieux et invraisemblables (truyện mê tín hoang đường); 3. Contes satiriques (phúng thế) et amusants (hài đàm); 4. Légendes des génies et des saints (tích các thần thánh). Puis celle de Thanh Lăng dans son Văn học khởi thảo: Văn chương bình dân (Ébauche d une littérature: La littérature populaire) qui divise les contes, légendes, histoires en sept catégories: 1. Génies et immortels (thần tiên); 2. Démons et revenants (ma quỷ); 3. Héros nationaux (anh hùng dân tộc); 4. Amour (ái tình); 5. Morale (luân lý); 6. Moeurs (phong tục); 7. Comiques (khôi hài).

M. Nguyễn Đổng Chi donne ensuite la classification également toute formelle, de Nguyễn Văn Ngọc dans Truyện cổ nước Nam (Histoires anciennes du Viet-nam): légendaires, morales, populaires avec couplets, chants – philosophiques, comiques – celle de Trương Tửu dans Văn nghệ bình dân Việt-nam (L art populaire du Vietnam). Ce dernier tente de grouper les contes et légendes en deux grands ensembles: les contes merveilleux (thần kỳ) et les contes de ce monde (thế sự) . Malheureusement dans ces deux grands en sembles Trương Tửu introduit des divisions multiples qui nous ramènent aux classifications précédentes.

M. Nguyễn Đổng Chi a senti la dịfficulté d une classification rationnelle des contes. Il essaie de restreindre leur domaine en les isolant de la fable, de la satire, des histoires pour rires, des histoires d actualité et en leur fixant trois conditions: être anciens, ne pas être éloignés de la tradition populaire, viser à un but moral.

Cependant M. Nguyễn Đổng Chi n approfondit pas le problème posé par la première condition: en effet quelle est la frontière entre le “nouveau” et “l ancien”. Est-ce que les contes qui se rapportent à l époque de Tự Đức (1848 – 1883) doivent être considérés comme anciens ou nouveaux? Or, beaucoup de contes sont attribués à l époque des Nguyễn (XIXè siècle), cf. les contes reccueillis par Landes .

Après toutes ces restrictions, M. Nguyễn Đổng Chi donne à son tour son classement qui à notre avis, demeure tout aussi formel que ceux de ses prédéceseurs: 1. Contes merveilleux (truyện cổ tích hoang đường); 2. Contes de ce monde (truyện cổ tích thế sự); 3. Contes historiques (truyện cổ tích lịch sử).

M. Nguyễn Đổng Chi ne nous parle pas d une possibilité de classification par thème, classịfication qui permet de définir et de rapprocher les thèmes des contes anonymes et non datés d en suivre la transmission et les variations.

La fin de cette première partie est consacrée par M. Nguyễn Đổng Chi à l évolution des contes et légendes à travers les époques de l histoire vietnamienne.

Dans la phase protohistorique les contes sont surtout merveilleux avec des personnages qui sont des génies ou des héros génifiés (Phù Đổng thiên vương, Cao Sơn đại vương, Thục An Dương vương, etc…), ou des génies animaux (dragons, serpents, tigres etc…). La domination chinoise introduit les croyances du bouddhisme et du taoïsme et les contes en subissent l influence.

D autre part les héros nationaux qui out lutté contre les Chinois (Soeurs Trưng, Bố Cái đại vương, etc…) inspirent contes et légendes. Sous les dynasties vietnamiennes les contes et légendes ont un grand succès. Sous les Trần (1225 – 1400) l introduction du théâtre yuan et des siao-chous chinois laissent intact l engouement du peuple pour les contes. Sous les Lê et les Nguyễn (XVè – XIXe siècles) l influence des classes dirigeantes, mandarins issus des concours se manifeste dans la vogue des héros de contes qui se tronvent souvent être des docteurs ou des lettrées. Sous les Nguyễn, les soulèvements des classes populaires et surtout de la classe paysanne vont de pair avec une littérature orale plus agressive: les contes deviennent crittiques et satiriques.

Dans la seconde partie (p. 75-255), M. Nguyễn Đổng Chi donne un recueil de contes qu il classe dans un ordre apparent: contes et légendes qui expliquent l origine de certains objets ou animaux (pastèque, arec et bétel, dourion, dragonnier, dịfférents oiseaux, grenouille, singe, marsouin, limule, paon, corbeau); de certaines particularités de la nature ou des animaux (cris des oiseaux, pratique du Tết); contes et légendes concemant les sites ou accidents géographiques du vietnam: lac Ba-bể, lac de l Épée, marais d Une Nuit, marais de l Encre (đầm Mực), fleuves Nhà-bè, Tô-lịch, Thiên phù, Cẩm-lệ, Hòn Vĩnh-điện (pour ceutx-ci, p. 254-255); rochers de la Mère et de l Enfant, rocher de Bà-rầu, mont Ngũ-hành et quelques tours chames (thành Lồi, tháp Nhạn, tháp Dương-lệ).

A chaque légende, quand il le peut, M. Nguyễn Đổng Chi ajoute un commentaire et des textes développant des thèmes semblables ou proches. Les commentatires sont, à notre avis, trop minces. Ils auraient pu comporter plus de rapprochements, ou, du moins, indiquer plus de références, le folklore vietnamien est assez riche pour le permettre. D autre part si l ouvrage de M. Nguyễn Đổng Chi doit servir à des chercheurs et non au très grand public, il présente l inconvénient que les contes et légendes sont racontés dans la version de l auteur qui, sonvent, amalgame plusieurs versions. Peut être aurait-il été préférable de livrer au lecteur les versions recueillies de première main, sans les modịfier.

Par contre M. Nguyễn Đổng Chi est rsté très prudent dans l interprétation des contes et légendes. Il ne construit rien, n exploite pas les données à moins qu il le fasse dans les tomes suivant annoncés.

Quoi qu il en soit, nous ne pourrons juger de l entreprise de M. Nguyễn Đổng Chi que l orsqu il aura publié son travail au complet.

MAURICE DURAND

(B.E.F.E.O No 1 – 1964, P. 243-244)

PHỤ BẢN

Bút tích tác giả

Chúng tôi bắt chước đề mục này của Sử Nam chí dị. 1è tome Édition de Văn sử địa, Hanoi, 1958; 255 pages.

* Chân dung Nguyễn Đổng Chi

* Chân dung tác giả (Họa sĩ Diệp Minh Châu vẽ, 1981)

* Bìa sách “Kho làng truyện cổ tích Việt Nam” (Bản dịch  tiếng Nhật. Tokyo, 1975)


Bạn có thể dùng phím mũi tên để lùi/sang chương. Các phím WASD cũng có chức năng tương tự như các phím mũi tên.